Le marketing relationnel
Derrière un terme abscons pour certains, se cache une véritable méthodologie de travail pour mettre en place des actions pour accroître les liens avec vos clients et donc de dynamiser vos ventes de façon plus simple et plus efficace.
Textes
Le marketing relationnel est une approche de vente largement valorisée par les médias sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram…). Elle mise sur une fidélisation des clients ou des partenaires sur le long terme, contrairement au marketing traditionnel qui se focalise avant tout sur la vente. Cette méthode se base sur une individualisation de la relation entre les marques et leurs interlocuteurs. Cela consiste à alimenter Careo par une segmentation précise de vos clients, prospects. Vous conservez les traces de l’identité des internautes et de leurs activités sur votre site Web. En fonction des informations recueillies, vous pouvez utiliser Careo pour leur fait suivre du contenu adapté. Vous pouvez identifier la position d’un internaute dans le tunnel de vente et l’accompagner grâce à du contenu de qualité.
Cela permet également de trouver les réseaux sur lesquels votre impact est le plus important. Selon la taille de votre entreprise et vos objectifs commerciaux, ce travail pour être confié à un community manager voire de votre assistante dont la mission est d’assurer le contact entre les internautes et votre marque. Vous devez penser à mettre en place une stratégie au préalable. Définissez un cahier des charges et adaptez votre ton en fonction de votre buyer persona (client type). Adaptez-vous à chaque plateforme, mais sachez rester constant dans les valeurs que vous défendez.
Là où le marketing traditionnel s’appuie sur une communication massive, le social selling demande aux entreprises et organisations de s’intégrer dans des communautés pour identifier les besoins de chaque internaute. Elles font alors généralement appel à des community managers qui sont chargés de les représenter, mais en privilégiant les rapports directs avec les prospects, clients ou partenaires.